Vendre avant d’acheter un nouveau logement
Si vous vous lancez dans un projet immobilier, vous vous demandez sûrement dans quel ordre vous devez procéder, vendre avant d’acheter ? ou l’inverse…
89% des études notariales affirment qu’il faut d’abord vendre avant de racheter un logement puisque les prix sont en baisse et qu’il ne vont pas remontés dans un proche avenir.
Tout d’abord, le nombre d’acquéreurs ne cessent de reculer et ceci est directement lié à la chute des accords de crédit ainsi qu'à la baisse des prix du marché de l’immobilier.
Les primo-accédants se voient très touchés par la crise actuelle avec des taux d'intérêt qui grimpent en flèche. Heureusement de nombreux propriétaires “secundo-accédants” qui souhaitent changer de propriété sont moins affectés par cette situation.
Désormais, il faut privilégier la vente de son bien avant d’en acheter un nouveau et cela quelle que soit la région.
En vendant d'abord votre logement actuel, vous vous mettez à l'abri d'un stress évident : celui de ne pas trouver d'acquéreur dans les temps et d'être obligé de supporter les charges de deux habitations ! En commençant par vendre votre bien immobilier, vous jouez donc la sécurité financière.
Etant donné que le marché de l’immobilier n’est pas une science exacte, il est impossible de prédire le moment de la vente ou si vous pourrez vendre au prix souhaité
Alors que certains bien trouvent rapidement preneur, d’autres peuvent nécessiter plusieurs semaines, voire des mois, pour être vendus. Une règle importante à retenir est que si vous êtes pressé, il peut être tentant de réduire le prix afin d’augmenter vos chances de vendre rapidement. En revanche, en l’absence de contraintes temporelles et avec une estimation correcte de votre propriété, vous avez de bonnes chances de raccourcir le délai de vente et de vendre à un prix équitable.
En amorçant le processus de vente de votre logement, vous obtiendrez une connaissance précise du montant de votre apport personnel, vous permettant ainsi d'évaluer, si nécessaire, le montant d'un éventuel prêt complémentaire pour financer votre future acquisition. Vous disposez ainsi d'une visibilité claire sur votre capacité d'achat, un avantage considérable qui facilite la sélection ciblée des biens lors de votre recherche.